Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum CTFMSite: Au sujet du SiteNos prochaines miniatures
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Nos prochaines miniatures

https://www.clubtourdefranceminiatures.com/wp-content/uploads/tfaf/2023/10/20/20231020000005.jpghttps://www.clubtourdefranceminiatures.com/wp-content/uploads/tfaf/2023/10/20/20231020000007.jpg

Chers adhérents,

Saponite ( surnommée la bonne lessive ) était le nom d'une marque française de lessive, aujourd’hui disparue. Elle était distribuée à ses débuts sous forme de paillettes ou copeaux, puis en paquets classiques numérotés de 1 à 3.

Son appellation fait référence au latin sapo ( savon ), qui donne son nom à la saponite, une plante qui était ramassée à Nemours ( lieu d'origine de la lessive ) et mélangée avec du sable siliceux de Fontainebleau pour fabriquer la poudre à nettoyer.

La saponite est plus connue par son slogan publicitaire Halte là ! Qui vive ? Saponite la bonne lessive, qui avait été créé par le publicitaire Marcel Bleustein- Blanchet pour être diffusé à la radio et ce faire remarquer sur les routes du Tour auprès du grand public. Ses publicités étaient aussi déployées sur des nombreux supports ( panneaux peints sur les murs, bandeaux sur les bus, objets promotionnels, etc. ) dans toute le France.

La société a été enregistrée au tribunal de commerce de la Seine le 13 août 1920, et elle avait son siège social et son usine au 9, rue de l 'Embarcadère, à Charenton-le-Pont. La marque avait reçu des nombreux prix depuis 1912, dont la Légion d'Honneur en 1923.

Notre future miniature : Camion Delahaye carrosserie heuliez sur un dessin de P. Charbonneaux d'avril 1953  a  participé au Tour de 1952 et de 1953.

Le 20 octobre sur une quantité de 50 exemplaires, il nous reste encore 8 Saponite disponible à la vente ( uniquement à nos adhérents ! ).

Nous vous présentons ici outre les photos de ce Delahaye à l'échelle 1, des photos de sa naissance en Chine ( le 1 er  prototype).... Une miniature qui sera  : bleu, blanc et rouge !

Envie de vous l'offrir ! Demandez nous le bon de commande, avant qu'il ne soit trop tard !

Ongi Etorri a réagi à ce message.
Ongi Etorri